Étonnamment, le hand spinner reste le fidget le plus vendu en cette nouvelle année. Ce qui distingue ces gadgets, c’est qu’ils ne sont pas considérés comme des jouets simples. En effet, ils ont été inventés pour aider les enfants à mieux se concentrer. Ils sont d’ailleurs régulièrement commercialisés avec des messages affirmant qu’ils soulagent le stress, l’anxiété, l’ADD et le TDAH. Ironiquement, alors que les enfants, et quelques adultes sont enthousiasmés par ce nouveau jouet, ce dernier a été interdit par plusieurs enseignants et écoles du pays.
Le hand spinner, trop distrayant, banni des cours des écoles.
Vendu pour seulement quelques euros, le hand spinner original en forme d’étoile divisée en deux ou trois branches a fait le buzz en 2017, d’abord aux États-Unis, puis dans toute l’Europe. Le hand spinner a l’avantage d’être silencieux. Ce qui représente un soulagement pour beaucoup d’adultes après des mois de « bottle flip », un jeu populaire qui consiste à faire tourner une bouteille d’eau jusqu’à ce qu’elle se pose debout.
Mais il s’est rapidement avéré qu’après avoir fait tourner le hand spinner, les enfants veulent encore le regarder tourner… ce qui est trop déconcentrant. D’autant plus que dans les cours de récréation, on commence à organiser des batailles de hand spinner et dans les salles de classe, on joue avec l’objet au lieu d’écouter et d’écrire les cours. Certaines directions ont donc pris l’initiative d’interdire l’usage du Hand Spinner dans leur établissement.
Les histoires effrayantes autour du hand spinner provoquent des inquiétudes quant à sa sécurité.
La toupie tendance qui fait fureur dans les cours de récréation, et qui s’achète un peu partout, n’est pas sans danger ! Inventée en 1997, elle est revenue en force avec une telle frénésie que de nombreuses contrefaçons sont désormais présentes sur le marché et menacent la santé de nos enfants. Une Texane raconte que sa fille de 10 ans s’est fait étouffer avec un anneau qui compose le gadget en essayant de le nettoyer. N’ayant pas réussi à lui faire recracher le petit morceau en métal, elle a emmené sa fille aux urgences. Les médecins ont dû finalement opérer la jeune fille pour le retirer de son œsophage.
Une autre histoire malheureuse racontée par une mère australienne, dans laquelle elle explique que son fils a eu un effrayant accident à cause du hand spinner. L’objet avait causé une coupure sur le coin de son œil. Il va mieux, mais il a failli perdre son œil et il garde désormais des marques au visage. Le garçon doit malheureusement aussi tourner la tête pour voir ce qu’il y a sur le côté.
Ainsi, pour éviter les dangers liés à l’utilisation incorrecte du fidget spinner, il est conseillé de ne pas utiliser votre hand spinner comme une étoile de lancer japonaise, ni de ne s’amuser à faire des figures sur la langue ou près de la bouche. Ne donnez pas votre hand spinner à un enfant en bas âge, il risque d’avaler les petites billes ou un des anneaux du spinner. Enfin, jetez votre hand spinner dès qu’il se casse.
Envie d’acheter un hand spinner shuriken ? Venez voir notre nouvelle collection dès maintenant !