Les hand spinners réduisent-ils le stress ?

hand spinner réduisent le stress

Ces dernières années, les hand spinner ont gagné en popularité en tant qu’objet anti-stress. Plus précisément, ils peuvent aider les personnes souffrant d’anxiété qui se sentent stressées ou nerveuses.

Les personnes souffrant d’un trouble anxieux généralisé ressentent des inquiétudes et des craintes permanentes. Certaines personnes peuvent se sentir sur les nerfs ou agitées, et ces émotions peuvent interférer avec leurs activités quotidiennes, comme le travail ou l’école. Les hand spinner peuvent contribuer à atténuer ces sentiments d’anxiété chez certaines personnes.

Des tests concluants sur la réduction du stress grace aux toupies 

Au cours des dernières années, un nombre croissant de recherches ont étudié les effets des jouets de manipulation sur les personnes souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité, d’anxiété, d’autisme et d’autres troubles de l’apprentissage et de la concentration.

Bien que les conclusions dans ces domaines ne soient pas encore confirmées, certaines données suggèrent que ces toupies et les fidgets en général, peuvent influencer les capacités de contrôle de la motricité fine des personnes, qui sont impliquées dans la réalisation de petits mouvements précis.

Dans une étude sérieuse de 2018, les chercheurs ont recruté 81 personnes pour mesurer l’efficacité des jouets à interagir sur leurs capacités de contrôle moteur.

Ils ont divisé les participants en un groupe témoin, un groupe fictif qui tenait un hand spinner, et un groupe expérimental qui pouvait faire tourner le spinner. Chaque personne a tracé une spirale sur une tablette graphique avant et après l’essai. Ils devaient éviter d’utiliser l’appui de leur corps ou tout autre moyen que le contact direct entre le stylo et la tablette.

Les personnes des groupes expérimental et fictif ont montré une amélioration, qui était plus marquée dans le groupe expérimental. Toutefois, les chercheurs n’ont pu évaluer cet impact positif qu’à court terme.

Les chercheurs ont noté que tourner un hand spinner, dans la plupart des cas, est due au stress et que ces toupies soulage ce stress. Cela pourrait donc indiquer que ces jouets déstressants pourraient jouer un rôle dans le traitement de l’anxiété.

collection hand spinner shuriken

Les effets bénéfiques des hand spinner

Certaines personnes trouvent que le fait de bouger, de faire tourner ou de manipuler un objet peut les apaiser ou les calmer. Par exemple, les personnes souffrant d’une forme d’anxiété appelée trouble obsessionnel-compulsif (TOC) trouvent du réconfort dans des actions répétitives, comme faire tourner leurs cheveux ou se ronger les ongles. Elles utilisent ces comportements répétitifs pour neutraliser ou contrecarrer leurs obsessions et leurs angoisses.

Cependant, bien que cette réaction puisse apporter un soulagement immédiat, elle peut ne pas aider à combattre certains des symptômes de l’anxiété à moyen et à long terme. Par exemple, la thérapie d’exposition est un traitement courant des TOC qui vise à exposer une personne à une situation qui provoque son anxiété. Elle lui permet d’apprendre à affronter la source de l’anxiété et à cesser d’adopter des comportements compulsifs.

Pour certaines personnes, le hand spinner peut mobiliser et stimuler les parties du cerveau impliquées dans l’attention. Les mouvements répétitifs peuvent agir comme des comportements de déplacement pour soulager le stress. Bien que cela puisse affecter les gens différemment, certaines recherches ont suggéré que ces jouets soulage davantage les hommes dans les situations de forte pression.

L’idée avec les spinners, les cubes et autres jouets anti-stress est qu’ils soulagent non seulement le stress, mais peuvent également améliorer la concentration. Cependant, une étude de 2018 portant sur 60 enfants atteints de TDAH a démontré l’effet inverse. Les chercheurs ont constaté que les fidget spinners réduisaient l’activité, distrayaient les enfants et les amenaient à prêter moins d’attention à leur environnement.

Cela peut être dû au fait que le spinner lui-même était une distraction, car il nécessite un mouvement volontaire et une agitation intentionnelle. Par exemple, d’autres recherches ont indiqué que l’utilisation d’un hand spinner de façon non intentionnelle pouvait au contraire favoriser l’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *